Les services de massothérapie et de kinésithérapie dans une résidence de personnes âgées

Dans les pays développés, les personnes âgées sont le plus souvent logées dans des structures couramment appelées maisons de retraite. Ces structures comportent différents services d’assistance et de mise en forme. Les services de massothérapie et de kinésithérapie suscitent de plus en plus une attention particulière dans ces résidences.

Les troubles fonctionnels liés à la vieillesse

Les personnes âgées sont régulièrement exposées aux troubles fonctionnels qui suscitent une attention dans une résidence de personnes âgées. Ces troubles peuvent être classés en deux grandes catégories :

  1. Les troubles physiques : les troubles physiques touchent plus de 6,6 % de la population âgée, lesquels se matérialisent par des incapacités de fréquence légèrement inférieure (environ 5 %). La courbure lombaire, les difficultés de posture et les difficultés de locomotion sont les plus représentées parmi les troubles physiques chez les personnes âgées.
     
  2. Les troubles psychiques : les troubles psychiques touchent plus de 20 % de la population âgée dans le monde. La démence et la dépression font partie des affections psychiques les plus fréquentes chez ces personnes.

Les bienfaits de la massothérapie pour les personnes âgées

La massothérapie désigne un ensemble d’actions manuelles qui visent à détendre le patient en améliorant la circulation sous-cutanée. Ces actions manuelles sont propices pour des personnes sédentaires, car elles permettent d’évacuer les agrégats d’acide lactique issus de la fermentation, et qui sont essentiellement logés dans les muscles afin qu’ils regagnent la voie de l’oxydation complète.

Les bienfaits de la kinésithérapie pour les personnes âgées

La kinésithérapie est une discipline très importante de la thérapie physique qui est très sollicitée dans des cas de troubles physiques et psychiques graves. Cette thérapie permet :

  1. Améliorer la posture et la démarche des personnes âgées : les troubles dans la posture et la démarche des personnes âgées peuvent être liés à une inflammation des articulations des genoux ou de la cheville. La kinésithérapie permet à cet effet de déblayer l’agrégat de macrophage à l’origine de l’inflammation et de restaurer la posture et d’améliorer la démarche du sujet.
     
  2. Lutter contre les traumatismes physiques : les personnes âgées sont très souvent victimes des chutes, lesquelles s’accompagnent régulièrement de traumatismes physiques engendrés par les entorses, les fractures, les luxations et bien d’autres.

Autre service d’un apport bénéfique pour les résidences de personnes âgées

Compte tenu de la physiologie des personnes âgées, la chiropratique et l’ostéopathie pourront être bénéfiques pour ces personnes afin de maintenir un fonctionnement optimal du cerveau, des membres et des viscères.

La présence des services de massothérapie et de kinésithérapie dans les résidences de personnes âgées permet d’assurer un meilleur séjour à ces personnes qui ont une santé très fragile. Pour en savoir plus, cliquez sur Villa des Sables

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *